• une feuille tombée sur la main d'une personne
objectifclimat.org Organisations Quel est le rôle des organisations internationales dans la régulation du climat ?

Quel est le rôle des organisations internationales dans la régulation du climat ?

Le changement climatique est un défi mondial qui ne peut être résolu par une seule nation ou individu. C’est pourquoi les organisations internationales jouent un rôle crucial dans la régulation du climat. Dans cet article, nous discuterons du rôle des organisations internationales dans la lutte contre le changement climatique et comment elles ont travaillé ensemble pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Lire également : Comment créer ou animer une organisation pour le climat ?

Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

La CCNUCC est une organisation internationale qui a été créée en 1994 pour négocier la Convention cadre sur les changements climatiques à Rio de Janeiro. La Convention a pour but de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute interférence dangereuse avec le système climatique. Depuis lors, la CCNUCC travaille pour mettre en œuvre des accords internationaux sur le climat, tels que l’Accord de Paris de 2015 qui a été ratifié par plus de 190 pays.

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Le GIEC a été créé en 1988 pour fournir une évaluation scientifique objective des changements climatiques, de leurs impacts potentiels et des stratégies d’adaptation et d’atténuation possibles. Le GIEC est une organisation intergouvernementale indépendante composée de scientifiques et d’experts climatiques de divers pays. Leurs rapports ont été acclamés pour leur rigueur scientifique et ont été utilisés pour informer les décisions politiques sur le climat.

A découvrir également : Les compétences et profils en demande dans le secteur de l'environnement et du climat ?

Organisation météorologique mondiale (OMM)

L’OMM est une organisation spécialisée des Nations unies créée en 1950 pour faciliter la coopération internationale dans le domaine de la météorologie. L’OMM surveille la météo, les climats et les événements hydrologiques sur une base continue pour comprendre les tendances et les modèles climatiques à long terme. Leurs recherches ont été utilisées pour affiner les modèles de changement climatique et pour prédire les impacts futurs.

Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)

Le PNUE est une organisation qui a été créée en 1972 pour coordonner les activités environnementales des Nations unies et pour encourager la coopération internationale sur les enjeux environnementaux. Le PNUE travaille avec les gouvernements, les organisations du secteur privé, les organisations non gouvernementales et les communautés locales pour promouvoir la durabilité environnementale. Ils ont été impliqués dans l’organisation de conférences internationales sur le climat, telles que la Conférence de Rio +20 et la Conférence sur les changements climatiques de Paris.

Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction

L’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction est une organisation internationale créée en 2014 pour lutter contre le changement climatique en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique des bâtiments et de la construction. Les bâtiments et la construction représentent environ 40% de l’énergie mondiale et sont la source de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. L’Alliance travaille pour encourager les gouvernements, les organisations du secteur privé et les particuliers à adopter des pratiques de construction durables et à réduire les émissions.

En somme, les organisations internationales ont joué un rôle crucial dans la régulation du climat en fournissant des évaluations scientifiques, en mettant en place des conventions internationales et en développant des pratiques durables. Cependant, le travail ne fait que commencer et il est important que les pays, les organisations et les individus continuent à collaborer pour lutter contre le changement climatique. Chacun doit prendre des mesures pour réduire son empreinte carbone et pour protéger l’environnement. En travaillant ensemble, nous pouvons préserver notre planète pour les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires